Historique de La Loco

  • L’ORIGINALITE DE LA LOCO

    La Loco de Mézidon-Canon est un projet culturel d’envergure. Cette salle de 1500m², construite à l’initiative de la municipalité, a été conçue selon les normes H.Q.E (Haute qualité environnementale). Elle est d’abord destinée à apporter aux habitants une palette de spectacles vivants très variée, mais également à être louée pour diverses animations publiques ou privées (galas, mariages, conférences, meetings, congrès…)

    La partie culturelle a été confiée à une toute nouvelle association intitulée ARTS-MC (voir par ailleurs).

  • LE PARTI DU DEVELOPPEMENT DURABLE

    A travers l’élaboration de cette salle, la volonté de la municipalité de Mézidon-Canon est de montrer aux habitants tout l’intérêt d’une approche environnementale de la construction d’un bien immobilier public.

    Le CHAUFFAGE est assuré par une pompe à chaleur réversible utilisant la chaleur de l’air extérieur.
    L’ECLAIRAGE naturel des locaux couvre une part importante des besoins. L’éclairage de la grande salle, du hall et de la salle de réunion est géré par un ensemble de capteurs qui permettent de varier la puissance des appareils en fonction de l’éclairement.
    L’ELECTRICITE produite par les 28 panneaux solaires, disposés sur le côté sud de la salle, permet un apport de 900 kwh que EDF achète annuellement. Un panneau d’affichage installé dans le hall permet de visualiser cette production d’électricité et l’économie de gaz carbonique réalisé.
    Les EAUX PLUVIALES sont collectées par des toitures végétalisées.

  • LA FICHE TECHNIQUE

    Cette salle de 1500m² est implantée dans un parc de 4 hectares boisé.
    Côté sud s’étalent une grande pelouse ainsi qu’une grande terrasse.
    Jauge: 540 places assises (tribune télescopique rétractable)
    1500 places debout avec une avant-scène de 80 places.
    Le revêtement de l’avant-scène est un plancher bois qui peut se transformer en piste de danse.
    La scène est un plateau de 10m par 12 ce qui permet de recevoir de grandes formations.
    Derrière la scène, les artistes disposent de 2 loges spacieuses avec tout le confort apprécié par nos visiteurs (douches, WC, canapé et fauteuil…..).
    A l’entrée de la salle (côté nord-ouest), vous trouverez le hall avec son bar, sa salle de réunion pouvant accueillir 20 à 30 personnes.
    Côté nord-ouest une grande cuisine de 100m² permet de préparer des repas allant jusqu’à 400 couverts (tables, chaises, et vaisselle sur place).
    Un accès derrière la scène et les loges avec un quai de déchargement a été aménagé.